top of page

Variantes des parties de scrabble

 

Parties

Partie normale

7 lettres sont tirées une à une, avec pour impératif la présence d’au moins deux voyelles et deux consonnes et ce jusqu’au seizième tour.

Le tirage n’est pas validé s’il n’y a qu’une seule voyelle ou une seule consonne. Dans ce cas, les lettres sont rejetées et on procède à un nouveau tirage jusqu’à ce que ces conditions requises soient remplies.

Au dix-septième tour, on ne demande plus que la présence d’au moins une voyelle et une consonne. La partie se termine lorsqu’une de ces deux lettres n’est plus disponible.

Partie joker

On tire d’entrée de jeu un joker qu’on gardera à chaque coup, en plaçant sur le plateau la lettre adéquate, jusqu’à ce que la lettre ne soit plus disponible dans le reliquat.

À ce moment on place ce joker sur le plateau et on prend le joker restant en continuant de procéder de la même façon, toujours jusqu’à épuisement de la lettre en question.

Partie 7 sur 8

On ne doit jouer que 7 lettres, comme dans une partie normale. Il ne faut surtout pas utiliser toutes les lettres, il doit en rester au moins 1 sur le « chevalet ».

Attention à ce détail car l’étourderie sera pénalisée et le mot placé avec les 8 lettres vous coûtera un « zéro ».

Partie 7 et 8

Le joueur a la possibilité d’utiliser toutes les lettres du tirage.

S’il joue un mot en utilisant les 7 lettres, il a le bonus de 50 points des parties normales.

S’il joue un mot en utilisant les 8 lettres, il a un bonus de 75 points.

Partie à thème

Il s’agit d’une partie préparée avec un thème précis. Les mots qui rapportent le maximum de points font partie de ce sujet. Mais cela n’empêche pas les joueurs de se contenter des mots qui trouvent leur place dans toute partie normale, surtout que parfois ils peuvent faire le même score. Mais si chacun joue le jeu, trouver les mots en fonction du thème a le mérite de faire travailler un peu plus les méninges et se divertir également.

Simultané

C’est un tournoi en duplicate qui est joué simultanément dans plusieurs centres, en France ou même au niveau international.

Les parties sont préparées à l’avance (prétirées) par un arbitre. Ces parties sont enregistrées (tirage et solution) et sélectionnées pour des tournois qui se feront à une date programmée. Elles sont expédiées aux responsables des clubs participant au tournoi, ou téléchargées (avec un code d’accès bien entendu, pour éviter les tricheries) et les scores obtenus sont envoyés au comité organisateur, pour le futur classement au niveau de la fédération.

 

Temps de réflexion

Partie normale

3 minutes qui sont décomptées et une petite sonnerie annonce quand vous ne disposez plus pour écrire que de 30 secondes, le temps nécessaire pour noter le mot trouvé. Le délai de réflexion est écoulé et trouver un mot dans ce laps de temps peut créer un vent de panique et la personne peut faire des erreurs. C’est pour cela que l’arbitre annonce qu’il est temps d’écrire.

Lorsque les trois minutes sont écoulées, on demande aux participants de lever leur bulletin, du moins dans le contexte du duplicate. Quand l’ambiance est bon enfant, on permet aux joueurs de noter le mot trouvé, après tout, c’est un jeu et la personne peut se décourager et ne plus avoir envie de venir en club car le temps lui paraît toujours trop court.

Parties spéciales

  • Blitz

Les joueurs participent à 4 phases et disposent d’un délai de 1 minute par coup.

  • Semi-rapide

Les joueurs disposent d’un délai de 2 minutes par coup.

 

bottom of page