top of page

Vocabulaire

 

Que ce soit dans le domaine des loisirs ou des activités professionnelles, les termes sont souvent spécifiques, n’ayant pas la même signification. Il est utile d’en connaître quelques-uns pour comprendre les mots que vous entendrez souvent au cours des parties en club.

S’il n’est pas obligatoire de tous les connaître, pouvoir nommer ceux que vous mettrez en application est un plus car il enrichit votre vocabulaire de scrabbleur.

Alphanumérique

Comportant simultanément des chiffres et des lettres.

Appui

Lettre de la grille qui sert d’appui pour s’accrocher à un mot.

Arbitrage

Il peut se révéler plus simple qu’on ne l’imagine, surtout avec l’aide du logiciel Duplitop, assistant informatique de l’arbitre (validation des lettres tirées suivi des propositions de mots, enregistrement des résultats, etc.). Le plus difficile reste la lecture des bulletins, certaines écritures prêtant parfois à confusion et sources d’erreurs.

Avertissement

Lors de tournois, l’arbitre dispose de la faculté de signaler toute erreur faite par un joueur, par l’intermédiaire d’un avertissement, sur une feuille spéciale destinée à cet effet.

Ces avertissements portent sur les erreurs dans la rédaction du mot (inconnu ou impossible à placer à cet instant précis – mauvaise lettre prise par le joueur dans bien des cas), de la place signalée (le joueur a sans doute mal placé un mot sur sa grille), dans le score indiqué (ou non écrit) ou alors il a utilisé son joker et ne l’a pas entouré.

Le joueur a droit à trois avertissements « gratuits ». Dès le quatrième, les pénalités surviennent : retrait de 5 points, et ainsi de suite.

Parfois, lorsqu’un scrabble, ou un autre mot qui rapporte beaucoup plus, est vu au dernier moment et qu’on n’a pas le temps de compter les points obtenus, il vaut mieux perdre 5 points avec un avertissement, mais empocher le bonus du scrabble ou marquer nettement plus.

Baïonnette

Il faut jouer avec la grille de mots, car cette technique demande une vision d’ensemble des mots possibles, en plaçant des lettres entre deux mots déjà placés et d’autres lettres qui terminent ce nouveau long mot.

Beaufort

Le beaufort désigne un scrabble positionnant deux lettres chères sur les cases « compte triple ».

Benjamin

Rallonge de 3 lettres devant un mot déjà sur la grille. Certaines de ces rallonges offrent l’opportunité de se placer sur la case « mot compte triple ».

Blanchard

C’est un scrabble qui rapporte peu, souvent constitué de lettres à un point, le bonus de 50 points reste la carotte qui fait parfois la différence dans des scores serrés entre joueurs.

Blitz

Ce terme signifiant « éclair », la partie se déroule avec le délai court d’une minute par coup.

Bulle

Quand on coince la bulle, à l’école comme ailleurs, on sait d’avance la note que l’on va obtenir, surtout si on rend un bulletin blanc. Par contre, dans le cas d’un mot non admis ou d’une erreur, c’est mauvais pour le moral.

Bulletin

Sur la table, un petit paquet de ces papiers qui servent à écrire le mot trouvé que l’arbitre va collecter une fois le délai écoulé. À rédiger avec attention pour éviter les sanctions de toutes sortes. Petit conseil, quand vous avez trouvé un mot intéressant, notez-le, ainsi vous ne serez pas pris(e) au dépourvu(e) et vous pourrez continuer à chercher l'esprit serein. Méfiez-vous également du mot trouvé en dernière minute, vitesse et précipitation sont aussi sources d'erreurs (raccord impossible ou mot inconnu).

Caramel

Ce sont les jetons ou supports sur lesquels sont imprimés les lettres. D’ailleurs, qu’ils soient durs ou mous (friandises) ils font partie des bonbons distribués en début de séance, seul dopage autorisé en salle !

Cheminée

Technique voisine de la baïonnette mais avec ajout d’un mot s’intercalant entre deux autres déjà placés.

Collante

Un mot est en collante lorsqu’il est « collé » à un autre de telle façon qu’il en forme de la sorte d’autres, de deux lettres en général.

Double arbitrage

Ce dispositif se révèle nécessaire lors de compétitions, pour vérifier que les arbitres, parfois submergés par l’ampleur de leur tâche, n’ont pas laissé passer quelques erreurs. Les bulletins sont à nouveau contrôlés avant d’être validés et que le score final ne soit annoncé au joueur.

Cousin

Les mots qui n’ont qu’une lettre différente sont des cousins (exemple : nièce et pièce).

Duo

Quand deux joueurs sont les seuls à trouver le top du coup, ils réalisent un duo.

Étoile

Case étoile : case centrale où une des lettres du premier mot est obligatoirement placée.

Festival

Tournois se déroulant sur tout un week-end, voire plus longtemps.

Grand legendre

Ce terme est employé pour un mot qui a pour caractéristique une lettre chère posée sur une case bleue foncée, ce mot comptant double.

Grille

Plateau du jeu, divisé en 15 × 15 cases (soit 225 cases). Les colonnes sont numérotées de 1 à 15, les lignes de A à O.

Guillotine

Appelée aussi "épreuve en mort subite" .

Dans ce genre de partie, on procède par élimination : seuls restent dans la course, tirage après tirage, les joueurs qui trouvent le top, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en piste.

Interclubs

Compétition qui a lieu entre plusieurs clubs.

Pour la petite histoire, c’est la ville de Cormeilles-en-Parisis qui reçoit les joueurs du comité Île-de-France Nord le dernier dimanche de mars.

Joker

Jeton sans inscription (lettre blanche) remplaçant toute lettre et ne valant aucun point.

Lettre chère

Non, ce ne sont pas les lettres préférées à l’usage, mais celles qui valent le plus de points. Ce sont donc les suivantes : J et Q (8 points) ; K, W, X, Y et Z (10 points).

Maçonnerie

Cette technique permet de placer des mots selon le principe de la « collante », elle peut rapporter des points, mais ne permet pas une ouverture du jeu quand il est « bouché ».

Monôme

Mot pour lequel il n’existe pas d’anagramme.

Négatif

Arrivés à un certain niveau, les joueurs calculent leurs scores par rapport à l’écart qu’ils ont avec le top.

Nonuple

Il suffit parfois d’un mot déjà sur la grille, de trouver un scrabble qui récupère une de ces lettres placées aux extrémités, de rejoindre les deux cases rouges et on multiplie le score par 9 (3 × 3).

Partie originale

Dans ce genre de partie, on tire 8 lettres, avec parfois l’option de n’en jouer que 7 au plus (partie appelée alors 7 sur 8).

Partie joker

On prend d’entrée de jeu un joker et le tirage sera complété comme dans toutes parties normales. En cas d’utilisation, on garde ce joker en posant sur la grille la vraie lettre prise dans les lettres restantes, jusqu’à ce que mort s’ensuive (il ne peut plus être remplacé). On le place alors sur la grille et on prend le second joker.

Pastiller

Lorsque des mots placés offrent d’autres opportunités, on peut placer des repères de tout genre pour ne pas les perdre de vue. Certains joueurs placent les lettres appropriées, de couleur rouge, ou se servent de tout objet dont le sens leur est propre, par exemple des pastilles de couleur, d’où ce terme.

Pénalité

5 points retirés aux joueurs dès le quatrième avertissement et ensuite à chaque nouvel avertissement.

Petit legendre

Ce terme est employé pour un mot qui a pour caractéristique une lettre chère posée sur une case bleue claire, ce mot comptant double.

Pivot

C’est souvent un mot dont une lettre de raccord (en pivot) se positionne de façon à doubler ou tripler à la verticale comme à l’horizontale.

Préparer

Imaginer, créer une partie qui sera jouée lors de séances de parties préparées.

Prétirer

Tirer d’avance une partie à jouer (ou rejouer).

Prolongement

Un mot peut être prolongé, au début et/ou à la fin, en utilisant tout ou partie des 7 lettres du tirage.

Quadruple

Quand un mot rejoint les deux cases roses, on multiplie son total par quatre (soit 2 × 2).

Raccord

Hormis le premier mot qui démarre la partie, tous les mots suivants ont obligatoirement une lettre en commun avec l’un des mots de la grille, pour cela on a procédé à un raccord.

Rallonge

C’est le principe même du prolongement : une ou plusieurs lettres avant et/ou après un mot qui en forment un autre.

Ramasseur

Pour collecter les bulletins à la fin du délai, c’est souvent l’arbitre qui récupère les bulletins, ou des joueurs à différents endroits de la salle lorsque le nombre des participants est important. Lors de tournois, on fait appel à des volontaires : parfois des enfants ou petits-enfants de joueurs se présentent, pour ramasser les bulletins une fois que la sonnerie a retenti à la fin du temps imparti.

Dans le cadre des compétitions, ce ramasseur a aussi pour mission de ne pas prendre les bulletins des retardaires !

Référence

Indication de l’emplacement d’un mot avec le chiffre et la lettre de l’alphabet.

Rejet/Rejeter

Quand le nombre requis de voyelles et de consonnes n’est pas atteint, l’arbitre annonce qu’on rejette les lettres. Il les remet dans son contenant et procède à un nouveau tirage.

Reliquat

Lettres encore disponibles, qui restent à jouer.

Scrabble

Mot placé en utilisant toutes les lettres tirées.

Dans une partie normale, le bonus est de 50 points.

Dans une partie originale (7 et 8 ou 7/8), le bonus est de 75 points.

Sec

On parle de scrabble sec dans le cas d’un tirage où le scrabble est composé avec seulement les lettres tirées, sans nécessiter une lettre des mots sur la grille.

Série

Niveau national des joueurs qui sont classés selon un barème de la FFSc.

Simultané

Tournoi en duplicate qui se déroule dans différents lieux (centres), les parties étant prétirées et sélectionnées par la personne chargée de l’organisation de ces tournois. Ces parties sont transmises aux centres inscrits. Les scores sont enregistrés et transmis aux comités centralisateurs via Internet.

Solo

Lorsqu’un joueur est la seule personne dans la salle à trouver le top, ou le mot qui rapporte le plus de points, il fait un solo qui lui rapporte 10 points de plus.

Ceci explique que certains joueurs n’aiment pas partager leur trouvaille avec son voisin car ils perdraient le bénéfice de cette prime.

Solitaire

Il n’y a pas d’anagramme possible en lui adjoignant une autre lettre.

Sonnerie

En partie « normale », elles sont au nombre de deux : au bout de 2 minutes 30, il est temps d’écrire vous annonce la voix de l’arbitre ; encore 30 secondes et la seconde sonnerie retentit ! L’arbitre vous incite à lever votre bulletin pour qu’il puisse constater que vous n’écrivez plus hors délai.

Super-benjamin

Rallonge de lettres avant et après un mot déjà placé sur la grille.

Tableau

Plateau géant (grille du jeu) ainsi désigné par l’arbitre quand il annonce : « Regardez bien le tableau » à l’énoncé de la solution, lors d’un tournoi.

Teneur (de tableau)

Il s’agit de la personne qui se tient au niveau du tableau pour mettre les lettres et les mots énoncés au fur et à mesure de la partie.

En séance club, ce rôle est tenu par la personne à l’arbitrage, sauf si le nombre trop important des joueurs nécessite que l’arbitre se fasse aider.

Tirage

Pour débuter une partie, l’arbitre tire les lettres une à une et les annonce aux joueurs en les épelant selon les normes en vigueur dans les pays francophones.

Tireur

Arbitre/personne qui procède au tirage d’une partie.

Top

Le top d’un coup est le résultat maximal sur ce coup.

Le top de la partie est le total des tops de tous les coups.

Top(p)ing

Formule de jeu (Scrabble® ) consistant à réaliser une partie optimale en un temps minimal.

Valide

Le tirage est déclaré valide lorsqu’il comporte le nombre requis de consonnes et de voyelles.

 

bottom of page